Quintetto Bislacco

Le domaine du Quintette Bislacco est la musique sans frontières , un voyage infini parmi les mondes possibile, les cultures, les styles, les traditions; contaminée par des gags irrévérencieux, musicaux ou autres, qui tiennent constamment les auditeurs attentifs et curieux, l’ouïe tendue vers les sons et le plaisir de l’écoute c’est une nouvelle façon d’écouter la musique éxécutée avec des instruments “classiques”; chefs-d’oeuvre de l’histoire se fondent sans barriêres, soulignant que le grand charme de la musique est justement de ne posséder aucune limitation.

Dès 2005, le Quintette Bislacco a entrepris une ascension sans répit qui lui a permis, avec l’ensemble acque (Walter Zagato-violon; Duilio Galfetti-violon,mandoline et banjo; Gustavo Fioravanti-alto; Marco Radaelli-cello et Enrico Fagone-contrebass) de participer aux plus importants Festivals de musique internationaux. Vainqueurs de nombreux concours Nationaux et Internationaux (Luigi Nono, Orpheus Prijs Antwerpen, Vittorio Veneto…), les cinq musiciens proviennent d’orchestres différents (Théâtre Regio Torino, Théâtre la Scala Milan, Orchestre de la Swisse Italienne, Philharmonique de la Scala); ils ont toutefois un unique objectif: y rester le moins possible et porter le Quintette Bislacco partout ou il y a un public distrait et ennuyé afin de le ramener á apprécier la musique quelle qu’elle soit.

Outre a la collaboration désormais consolide avec la Radio Swisse Italienne (dês 2007), le Quintette Bislacco a soutenu lì exploit radiophonique a RAI Radio3 InFestival 2009, obtenant un énorme succés auprès du public, de la critique et des radio-ascoltateurs. En juin de la même année, la maison discographique Stradivarius a publié leur opéra premier “Jokes”; qui ne connait pas les “Bislacchi” est attiré par la nouveauté, qui les connait offre un cd aux ami set parents. La promotion de “Jokes” a porté le Quintette Bislacco a Rome, Bologne et ilan et, successivement, les invitations aux Festivals Internationaux plus importants d’Italie se sont concrétisées: depuis les “Semaines musicales de Grado”, “Soirées des Concerts de la Swisse Italienne”, “Entre Ville et jardins”, “Musique en Villa”, jusqu’à “Les sons des Dolomites”, et le “Festival de Stresa 2010” ou le Quintette Bislacco a été officiellement reconnu “meilleur événement” par le public et la critique.

L’an 2010 a aussi été l’année qui a vu le Quintette protagoniste a deux reprises de la transmission télévisive “Paganini” de la RTSJ, a laquelle sont invités les soliste set caméristes plus importants de la scene musicale mondiale; pour cette occasion, 12 videoclips in Full HD comprenant les morceaux plus significatifs du répertoire du Quintette Bislacco ont été préparés. La télévision Swisse a, en outre, invité les musiciens a participer a différents projets qui seront proposés au public durant l’année 2011. Dans les prochaines années, le Quintette prendra part a des tournées en Espagne, aux Etats-Unis, en China et Taiwan.

web-site: www.quintettobislacco.com