Quintetto Bislacco

Walter Zagato: violon
Duilio Galfetti: violon, mandoline, banjo, arrangements
Gustavo Fioravanti: alto, arrangements
Marco Radaelli: violoncelle
Federico Marchesano: contrebasse

De Mozart aux Country Cousins, de Charlie Parker à Bach, de Strauss à Beethoven, le territoire du Quintetto Bislacco est une musique sans frontières; une nouvelle façon d'écouter de la musique jouée avec des instruments "classiques".
Les chefs-d'œuvre de l'histoire s'entremêlent sans barrières, soulignant que le grand charme de la musique est précisément celui de ne pas avoir de limites.

Les points forts du quintette sont le grand soin des arrangements, la virtuosité, la recherche et l'étude des différents genres musicaux traités et la maîtrise de la scène, dimension dans laquelle le Quintetto Bislacco exprime toute sa charge vitale, impliquant le public dans un spectacle. toujours amusant et excitant.

Les cinq musiciens, basés à Lugano, proviennent de différents orchestres (Teatro Regio Torino, Teatro alla Scala Milan, Orchestre de Suisse italienne, Filarmonica della Scala), et ont un seul objectif: y rester le moins possible et amener le Quintette partout où il se trouve un public distrait et ennuyé pour lui faire revenir aimer toute la Musique.

En plus de la collaboration bien établie avec la radio suisse italienne (depuis 2007), Il Quintetto Bislacco a rejoint l'exploit radiophonique au Rai Radio3 InFestival 2009, remportant un énorme succès auprès du public, des critiques et des auditeurs de radio. En juin de la même année, la maison de disques Stradivarius sort la première œuvre "Jokes".
La promotion de "Jokes" a conduit Quintetto Bislacco à jouer dans de nombreux festivals importants, notamment:
Mito Settembre Musica, Semaines musicales de Grado, Soirées de concerts de la Suisse italienne, Les sons des Dolomites, Festival de Stresa 2010 (où le Bislacco a été officiellement reconnu comme "meilleur événement" par le public et la critique), LAC Lugano, Morcote Classic Festival, Contrada Larga Trento, Unione musicale.

2010 a également été l'année qui a vu le quintette jouer la vedette dans deux épisodes de l'émission télévisée RTSI «Paganini», dans lesquels sont invités les plus importants solistes et chambristes de la scène musicale mondiale; pour cette occasion, 12 clips vidéo ont été préparés avec les pièces les plus significatives du répertoire Quintetto Bislacco.

Quintetto Bislacco s'est récemment lancé dans une nouvelle aventure, élargissant davantage ses possibilités sonores. C'est ainsi qu'est né le programme de concerts pour Quintette et Orchestre à cordes, joué avec La Camerata dei Castelli et avec l'Orchestre Philharmonique de Turin, avec une grande réponse du public et de la critique.
L'aventure se poursuivra en décembre 2020 avec tout un orchestre symphonique: l'Orchestre de la Suisse italienne dirigé par le maestro Markus Poschner. Le concert sera créé au LAC de Lugano le 21/12/2020.

web-site: www.quintettobislacco.com